• Gratin de Bettes

    Ingrédients

    • 1 botte de bette
    • 2 c à s de farine (ou une cuillère de farine et une de maïzena)
    • 1/4 litre de lait demi-écrémé
    • Un sachet d'emmental râpé (environ 100 grammes)
    • Sel, poivre


    Préparation

    1.     Rincer les bettes et les séparer en deux parties. La partie blanche est coupée en tronçon de deux trois centimètres et cuite à la cocotte minute dix minutes. Laisser égoutter.
    2.     Les feuilles sont placées dans une casserole contenant un tout petit d'eau salée. On couvre et on laisse réduire sur feu doux jusqu'à ce qu'elle s'attendrissent (un peu comme les épinards). On laisse s'égoutter également.
    3.     Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°.
    4.     Confectionner la béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Saler et poivrer. Rectifier l'épaisseur de la sauce à votre goût.
    5.     Dans un plat allant au four, beurré, disposer la moitié des parties blanches de bettes, la partie verte (il est possible de la hacher grossièrement) et recouvrir de l'autre moitié des bettes “blanches”. Verser la béchamel sur les légumes et placer un quart d'heure au four. Lorsque le dessus commence à se colorer, répartir dessus l'emmental râpé et laisser dorer (dix minutes environ) avant de déguster... Bien chaud !

     

    « Amap Ile de Franceles carottes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jyMaximilien
    Mardi 9 Octobre 2012 à 22:37

    Perso, je ne fais pas de béchamel. A la place, je fais revenir des lardons dans une poêle, j'incorpore ensuite une bonne dose de crème fraiche avant d'éteindre le feu sous la poêle.

    Ensuite, je mets une couche de bettes au fond du plat, une couche de lardons + crème fraiche, une couche de fromage rapé, une peu de noix de muscade rapée, une 2è couche dans le même ordre, le tout au four le temps que le fromage dore.

    Même les enfants en mangent!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :