• Des citoyens qui changent la France

     Jeudi 30 janvier
    Table ronde sur la France en transition
     à 20 h 30 à la Bergerie Nationale (gratuit).

    une conférence exceptionnelle sur les hommes et les femmes qui ont engagé une transition sur leur territoire. Que cela soit sur le plan énergétique, sur l’habitat, sur l’agriculture, sur l’éduction, ces initiatives citoyennes nous inspirent et nous montrent que cela est possible.

    Plusieurs témoins de cette transition :

     Catherine Quignon, maire de Montdidier, commune de 6500 habitants (sous-préfecture, région Picardie), véritable laboratoire de la transition énergétique : bois, solaire, éolien, tout est testé pour viser l’autonomie totale.

     Thierry Geffray, agriculteur et éleveur dans le Diois, co-fondateur de la Biovallée. Sur un territoire drômois, un collectif de citoyens, collectivités, entreprises, associations, organismes publics et privés, sous l’appellation Biovallée, souhaitent faire de ce territoire un exemple de réussite en gestion et valorisation des ressources (énergétiques, alimentaires d’origine biologiques, déchets, …)

     Christine Laurent, administratrice de Terre de Liens Ile de France. En faisant appel à l’épargne solidaire, Terre de Liens achète des fermes qui permettront à de nouveaux paysans de s’installer en agriculture biologique.

     Brigitte Bouvier, élue adjointe à l’environnement et à l’urbanisme, commune de Saulx-les-Chartreux. Résidente d’un des plus anciens habitats groupés en Ile de France, actrice du Triangle Vert des Villes Maraîchères du Hurepoix (qui œuvre à préserver les espaces agricoles dans le projet d’aménagement global du territoire) et conseillère urbanisme au CAUE 91.

     Cette conférence sera animée par Cyril Dion, fondateur du mouvement citoyen Colibris et rédacteur en chef du Hors Série du magazine Kaizen sur la France en Transition.

    Exposition « Désordre global, initiatives locales à Rambouillet et sa région »

    Penser globalement, agir localement telle est la philosophie de la Fabric des colibris et de nombreuses associations locales qui, dans une exposition, proposent de découvrir les actions mises en œuvre à Rambouillet et dans sa région pour répondre à une échelle locale au désordre global de notre planète.

    « L’humanité pourrait-elle survivre sans céréales »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :