• L'AMAP c'est quoi

    Une AMAP c’est quoi ?

    Les AMAP - Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique locale.

    L'association est formée par des consommateurs et un ou plusieurs producteurs désirant construire ensemble un partenariat autour de la vente directe de produits par abonnement en mettant l'accent sur :

    - la qualité de la relation entre l'agriculteur et les consommateurs : producteur présent lors de certaines distribution, bulletin de liaison, animations éducatives sur la ferme...
    - la qualité nutritionnelle, sanitaire et gustative des produits : produis frais, locaux et de saison, agriculture paysanne et biologique ou en projet de conversion, utilisation préférentielle de variétés végétales ou races animales de terroir ou anciennes
    - l'assurance d'un revenu pour le producteur : paiement à l'avance des produits, avec modalités
    - l'établissement d'un prix équitable pour les deux partenaires : décisions concertées

    Comment ça marche ?
    Ensemble, les agriculteurs et les consommateurs définissent pour une période de 6 mois ou 1 an, la quantité et la diversité de produits à distribuer, les méthodes agronomiques à employer, les modalités de livraison et les prix de l'abonnement.
    Le paysan livre alors ses produits de manière périodique sur un lieu choisi avec les consommateurs, qui peut être la ferme si les consommateurs vivent à proximité de celle-ci.
    Un comité de bénévoles est formé parmi les consommateurs pour gérer la vie de l'AMAP et pour décharger les producteurs de certaines tâches (gestion des abonnements, organisation des distributions et des animations) afin que ce dernier puisse se concentrer au maximum sur la qualité de ses produits.