• Caractéristiques

    La carotte (daucus carota) est une vivace cultivée comme une annuelle.

    A l'origine pourpre et peu sucrée, elle était particulièrement fibreuse. Les carottes que nous connaissons aujourd'hui, oranges, tendres et sucrées, ont été obtenues il y a 3 siècles de cela environ.

    les carottes

    Où la cultiver ?

    Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus) ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable.

    Bien sûr, la carotte a toute sa place dans votre potager en carrés !

    Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre.

    La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumier trop frais !
    Semis et culture

    Semis précoces

    Tôt dans la saison, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage.

    La carotte s'obtient par semis, que l'on opère directement en place, de février à juillet.

    Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protégez les jeunes pousses de l'appêtit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement.

    Un éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt).

    Arrosage

    Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent". Un paillage peut s'avèrer utile pour conserver la terre fraîche.

    Parasites et maladies

    Protégez vos "planches" de la mouche de la carotte en couvrant les rangs avec un voile très fin (filet anti-insectes) qui empêchera la venue de l'insecte et sa ponte.

    Récolte

    Les carottes peuvent être récoltées quelque soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région.

    Aidez-vous d'une fourche-bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement lorsque la terre est humide; cela vous évitera de casser les racines.


    votre commentaire
  • Ingrédients

    • 1 botte de bette
    • 2 c à s de farine (ou une cuillère de farine et une de maïzena)
    • 1/4 litre de lait demi-écrémé
    • Un sachet d'emmental râpé (environ 100 grammes)
    • Sel, poivre


    Préparation

    1.     Rincer les bettes et les séparer en deux parties. La partie blanche est coupée en tronçon de deux trois centimètres et cuite à la cocotte minute dix minutes. Laisser égoutter.
    2.     Les feuilles sont placées dans une casserole contenant un tout petit d'eau salée. On couvre et on laisse réduire sur feu doux jusqu'à ce qu'elle s'attendrissent (un peu comme les épinards). On laisse s'égoutter également.
    3.     Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°.
    4.     Confectionner la béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Saler et poivrer. Rectifier l'épaisseur de la sauce à votre goût.
    5.     Dans un plat allant au four, beurré, disposer la moitié des parties blanches de bettes, la partie verte (il est possible de la hacher grossièrement) et recouvrir de l'autre moitié des bettes “blanches”. Verser la béchamel sur les légumes et placer un quart d'heure au four. Lorsque le dessus commence à se colorer, répartir dessus l'emmental râpé et laisser dorer (dix minutes environ) avant de déguster... Bien chaud !

     


    1 commentaire
  •  


    8 commentaires